5 Quelques conseils qui peuvent vous aider à poser correctement votre candidature !

1. Soyez à temps
Faites quelques recherches à l’avance pour savoir à quel endroit vous allez devoir vous présenter. Tenez compte des places de parking disponibles, des déviations ou des routes éventuellement bloquées mais vérifiez aussi au préalable quelles seront les conditions météo. Effectuez si possible le trajet quelques jours plus tôt pour savoir exactement ce qui vous attend.

Veillez à toujours avoir le numéro de téléphone et le nom de votre interlocuteur à portée de main, de façon à pouvoir le prévenir en cas de retard.

2. Connaissez l’entreprise dans laquelle vous postulez
Montrez que vous êtes intéressé par l’entreprise dans laquelle vous postulez et effectuez quelques recherches à son sujet. Si vous consultez le site Web, vous vous ferez déjà une meilleure idée de sa vision d’avenir, de ses valeurs, de ses activités et de bien d’autres points ! Réfléchissez déjà personnellement aux raisons pour lesquelles vous aimeriez y travailler.

3. Montrez votre motivation
​​​​​​​
Vous allez vous retrouver dans un contexte professionnel et vous ne devez donc pas vous montrer trop enthousiaste. Il est important que vous affichiez votre motivation pour un certain poste ou une certaine entreprise. Il est souvent plus important de montrer que vous souhaitez vous impliquer à 100 % plutôt que de disposer de connaissances et d’expérience !

4. Préparez votre entretien
Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du travail ! Pensez à certaines tâches ou à certains projets que vous devriez absolument mettre en évidence lors de l’entretien d'embauche. Concentrez-vous sur ce que vous pensez être important pour votre nouvel employeur. Certaines questions standard reviennent en outre presque systématiquement lors des entretiens d’embauche et vous pouvez donc y réfléchir à l'avance. Cela peut sembler paradoxal mais ne pas être capable de mentionner un seul point négatif à votre sujet risque de ne pas faire très bonne impression

5. Préparez un certain nombre de questions
​​​​​​​
Il est par ailleurs pour le moins tout aussi important de préparer un certain nombre de questions ciblées concernant la fonction mais aussi l’entreprise visée. Inspirez-vous des informations que vous trouverez par exemple sur le site Web ou en ligne.